Mot du président

 

Les 17, 18 et 19 mai 2019 les villages de Péry et de La Heutte seront en effervescence.

En effet, les comités d’organisation et des dons mettent tout en œuvre pour que ce week-end reste gravé comme un moment inoubliable dans les mémoires de tout un chacun.

Le grand invité de ce week-end sera le mot « fête »

Fête de lutte:

Le samedi 18 mai, au bas mot 150 jeunes lutteurs de tout le canton de Berne, de même que des invités lucernois, seront répartis en 3 catégories et vont s’affronter pour s’adjuger le titre de meilleur jeune lutteur.

Le dimanche 19 mai, ce seront 150 actifs qui assureront le spectacle dans l’arène et qui auront pour seul but de devenir vainqueur de la 92 ème fête de lutte du Jura bernois. Les lutteurs du Jura bernois seront bien évidemment de la fête, mais nous pourrons également compter sur la présence d’athlètes bernois et lucernois.

Fête musicale:

Pas moins d’une dizaine de groupes musicaux et d’orchestres vont se produire durant les 3 jours de la manifestation. Toutes les productions seront non seulement GRATUITES, mais aussi très diversifiées pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

Fête populaire:

Durant le week-end, des tournois populaires de beach-volley et de pétanque seront organisés pour les amateurs de sport. Les moins sportifs n’ont pas été oubliés ; ils pourront se balader le samedi après-midi à la rencontre des artisans locaux. 13 groupes ou sociétés du village participent à ce projet.

Fête culinaire:

Durant toutes les festivités vous pourrez combler vos papilles gustatives avec, notamment, des grillades, de la raclette, des filets de perches, de la paëlla, du sanglier à la broche, divers desserts, des crêpes, des glaces, etc.

Fête intergénérationnelle:

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges pour que chacun puisse partager un moment convivial durant ces 3 jours de fête.

Fête villageoise:

Le village de Péry célèbre en 2019 son 1’135ème anniversaire qui coïncide avec les 5 ans de la fusion Péry-La Heutte.

Il ne me reste plus qu’à espérer que vous serez nombreuses et nombreux à participer d’une manière ou d’une autre à ce jubilé.

Je remercie d’avance tous les sponsors, donateurs et annonceurs pour leur soutien.

Que la Fête soit belle

 

Président d’organisation

Evalet Manuel

 

 

 

Mot du Maire

 

Péry - La Heutte

 

 

 

Chers amies et amis de la lutte Suisse, et du 1135ème anniversaire.

 

Au nom des autorités de la commune de Péry La Heutte, j'ai le plaisir de vous souhaitez une très cordiale bienvenue.

A la porte d’entrée du Jura-Bernois et en particulier de la Cluse de Reuchenette, et le début de la chaîne du Chasseral. 

La fête qui se tient ce week-end à Péry, pour la 92ème fête de lutte ainsi que du 1135ème anniversaire de la commune, se prêtent bien à la pratique de cette manifestation. L’expression de cet état d’esprit, et au nom de la Municipalité, je félicite vivement toutes les personnes qui se sont engagées de près ou de loin pour que cette rencontre soit une réussite. J’aime ici réarmer l’importance pour les Autorités communales d’avoir des sociétés si engagées et dynamiques, qui, chacune à leur manière, participent à la qualité de la vie de notre village.

L'engouement constant qu'elle suscite, non seulement auprès de la jeunesse, mais également dans le grand public, nous interpelle. En effet, voilà un sport « propre »  si je peux m'exprimer ainsi, que toutes les valeurs essentielles et le courage ou la camaraderie et qui nous laisse à penser qu'il suffit parfois de peu de chose pour vivre et partager des instants forts emprunts de convivialité et d'amitié.

Je félicite le comité d’organisation indépendant représentant les sociétés villageoises,  qui se sont investies pour la mise sur pied  de la Fête de lutte de notre région, et contribuant ainsi au maintien d'une vie sociale et associative riche et variée pour le plus grand plaisir des habitants de la région et de ses hôtes.

Je souhaite aux jeunes lutteurs et ainsi qu’aux adultes, beaucoup de joie et de succès dans la pratique de leur sport favori mais aussi une totale réussite aux organisateurs dans le déroulement de cette sympathique manifestation.

Maire de la Commune

Claude Nussbaumer