La plaque commémorative « 100 ans ALGNJB »

Tout débutera par la réalisation d’un moule en bois. Et c’est Serge Turberg taillandier / forgeron qui se chargera de le sculpter dans la forme du nouveau logo de l’ALGNJB. Ensuite le bronze entrera en fusion et sera coulé dans le moule.

Serge Turberg est un habile artisan qui fait rougir le métal dans sa forge à Malleray (Valbirse). Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans les outils de coupe pour le bûcheronnage et des outils de taille pour la charpente. Passionné et perfectionniste, il n’hésite pas à tester par lui-même ses créations en forêt ou sur des chantiers mais uniquement où l’on travaille dans le respect de l’artisanat. Son point commun avec la lutte? c’est d’évoluer dans sa passion tout en respectant les acquis, les valeurs et les traditions, pour un jour pouvoir transmettre cet héritage, intacte, à la génération suivante.

« Une plaque sera apposée sur le bassin le jour de la fête de lutte et quelqu’un repartira avec. L’autre plaque sera déposée dans un lieu public, comme par exemple un restaurant, une métairie ou un site de visite. »

Reinhard Jossen

Oui, je voudrais bien exposer la plaque commémorative dans mon établissement!