Notre hôte du Mont-Crosin

Lorsque vous exposez à un propriétaire le scénario de voir débarquer sur ses terres, le temps d’un week-end, plus de 200 lutteurs répartis sur 5 ronds de sciure et acclamés par environ 2’000 visiteurs en tribunes, …plus toute la fête qui va avec, vous pouvez être certain que ce dernier va s’enfuir au pas de course. Mais pas lui!

Lui? c’est Pierre Berger, un solide gaillard de 59 ans qui vit sur les crêtes du Mont-Crosin. Il y est né et ne les a jamais quitté. Après ses grands-parents et ses parents, il est la troisième génération à avoir hérité de ce magnifique domaine qui compte 17 hectares de terre. Agriculteur-bûcheron, il gère une production laitière de 25 vaches et s’occupe également d’une dizaine de génisses en provenance du voisinage. Il fait aussi du triage dans sa forêt pour une propre utilisation. Mais ce n’est pas tout: bricoleur dans l’âme et autodidacte en énergie, il finit par devenir Monsieur « service & maintenance » du site Juvent SA qui compte avec un parc de 17 Eoliennes.

Avec son épouse Anne-Lise, ils sont les heureux parents de Nathalie, Mathias, Marina et Claudia « la petite dernière » qui est la seule encore à la maison.

Lorsque vous demandez à Pierre s’il a du temps pour du loisir alors là vous tombez de haut. Il vous répond tout tranquillement qu’il passe actuellement sa licence de parapentiste sur un sommet un peu plus éloigné du sien, le Bözingenberg, qui surplombe Bienne.

Et la lutte dans tout ça? Il connaît, même très bien. En son temps, comme son oncle, il a enfilé la culotte au club de lutte de Tavannes. Il se souvient de cette grande époque faite des Evalet , Chopard et autre Gerber. Aujourd’hui il suit toujours les fêtes de lutte avec grand intérêt et un brin de nostalgie. Pour l’anecdote, lors d’une virée, il tombe sur Chrigu Stucki qui est installé aux commandes du bar. On vous laisse imaginer le thème de leur discussion.

Du coup on comprend mieux se qui a pu se passer lorsqu’un électricien de surcroît Président de l’ALGNJB a rencontré au pays des éoliennes un ancien lutteur, agriculteur et passionné par la production électrique: Inévitablement une étincelle qui a donné naissance à ce superbe projet que de pouvoir réaliser la 94ème fête de lutte du Jura bernois sur le site hydillique du Mont-Crosin.

Le comité ALGNJB remercie Pierre et son épouse Anne-Lise pour leur chaleureux accueil à notre fête de lutte du jubilé.

Une image qui résume parfaitement son univers de prédilection: champs boisés, bétail …et éoliennes

Sous la conduite de Pierre, le CO Mont-Crosin 2022 découvre le lieu de fête. Magique !!